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CNews dépasse BFM TV : récit d’une chaîne qui dit non au politiquement correct

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Pour la première fois de son histoire, CNews a dépassé, début mai, BFM TV dans la course à l’audience. Portée par une société française de plus en plus réceptive, elle exprime une réelle volonté de casser la doxa du paysage médiatique français. Récit d’une aventure loin d’être anodine.

La guerre de tranchées dure depuis vingt-neuf jours. Un record dans l’histoire de la télévision française. Devant les locaux d’iTélé, les salariés viennent rappeler une énième fois leur colère… et leurs revendications. Ils ne veulent pas de Jean-Marc Morandini, alors visé par une enquête pour “corruption de mineurs aggravée”, sur leur antenne. Les journalistes de la chaîne d’information affichent leur défiance envers Vincent Bolloré. L’actionnaire principal de Vivendi veut redynamiser un Groupe Canal dans le creux de la vague.

A revoir: Eric Zemmour: « Je fais de la contre-programmation idéologique, face à tous les médias qui vont dans un sens et qui fascisent toute opinion patriote ou dissidente »

À l’automne 2016 – alors que la grève bat son plein -, iTélé voit son audience chuter à un niveau historiquement bas, avec seulement 0,6 % de part de marché. Bien loin des 2,3 % de sa concurrente BFM TV. Pis, l’arrivée en clair de LCI vient transformer le duel en un match à trois où tous les coups sont permis. Malgré les piquets de grève et les #JeSoutiensiTele brandis fièrement par les derniers réfractaires, la décision est déjà prise : iTélé va disparaître, remplacée par CNews.

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1 commentaire

Frmalaga 6 juin 2021 - 11 h 17 min

BFM TV???? connais pas! moi, je connais une TV H.IÉ : BFMicron WC, c’est la même?

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