Accueil News « Que Notre-Dame redevienne Notre-Dame » : Éric Zemmour fustige le plan de reconstruction de la cathédrale

« Que Notre-Dame redevienne Notre-Dame » : Éric Zemmour fustige le plan de reconstruction de la cathédrale

S'abonner à la newsletter

Dans une tribune publiée dans Le Point, le candidat du nouveau parti Reconquête s’adresse aux « amoureux de la splendeur de notre civilisation » et se dresse contre ce qu’il considère être une « effroyable entreprise visant à dénaturer l’édifice le plus visité au monde ».

« Ils encouragent tout ce qui peut déconstruire le cœur de notre civilisation ». Pour Éric Zemmour, le projet de rénovation de la cathédrale Notre-Dame, initié par le président Emmanuel Macron, ne passe pas. Alors que les travaux vont débuter près de deux ans après le tragique incendie, l’ancien journaliste se montre très critique dans une tribune publiée samedi 11 décembre dans Le Point. « Depuis des mois, un projet visant à déconstruire la cathédrale de Paris sous prétexte de la restaurer se met en place », peut-on lire en préambule de la lettre intitulée « Que Notre-Dame redevienne Notre-Dame » 

« Emmanuel Macron doit donner l’ordre d’annuler ce projet »

« Depuis quand la modernité consiste-t-elle à défigurer un chef-d’œuvre inouï pour le remplacer par un fantasme imbécile ? », lance le candidat déclaré à la présidentielle au sujet du projet de « modernisation » de l’édifice. Pour lui, au lendemain de l’incendie, Emmanuel Macron aurait dû « faire reconstruire à l’identique la cathédrale, à l’intérieur comme à l’extérieur » et non pas « dénaturer l’édifice le plus visité au monde, centre de gravité de la chrétienté française et symbole de notre Nation ». 

Lire la suite sur Valeurs Actuelles

7 commentaires

BdiG 15 décembre 2021 - 22 h 35 min

La réponse est (peut être) dans l’appartenance de Macron au GODF, voire à ses liens « avec Vuitton qui nippe mémé ».
J’étais avec des amis photographes (de renom) sur le pont Marie alors que l’incendie n’était pas encore totalement maitrisé. Il se trouve que l’un d’eux eut une conversation avec une de ses connaissance qui a ses entrées à la Tour d’Argent (grande table et cantine séculaire des dignitaires du GODF) Il nous fut affirmé et confirmé (photo certes volée) qu’une tablée de hauts dignitaires franc maçon GODF avait ripaillé joyeusement avec en fond d’écran la cathédrale en flammes … Coïncidence ?
Par ailleurs, il est également connu des « initiés » que l’île de la Cité fait saliver les promoteurs qui ont déjà mis le grappin sur la Samaritaine et les alentours. Dame le Palais de Justice l’esplanade de Notre Dame les locaux de la Préfectures, l’Hôtel Dieu ça en fait des m2 pour se goinfrer !!! La « mère maire » Hidalgogol aimerait bien passer aux backshish avant de se faire botter le fion

Répondre
Marron 1 janvier 2022 - 16 h 23 min

Oui, EZ a raison. Il n’est pas question de défigurer ND de Paris. Les projets aberrants de l’ancien archeveque indigne doivent etre annulés.
Il faut une consultation des français à ce sujet et ne pas laisser la décision à un petit cénacle d’idéologues.
Alexandre Marron 1/1/2022

Répondre
Jean BART 15 décembre 2021 - 23 h 18 min

Oui, reconstruction à l’identique ou ground zero, au choix, avec tirage de leçon pour le reste du patrimoine. A noter que ce lieu était très mal surveillé. Il y a plusieurs années, un peu avant ou après l’épisode des Folles de Mahomet qui avaient essayé de faire sauter les lieux avec des bouteilles de gaz, une anecdote, sans intérêt historico-transcendant, s’était tout de même invitée dans ma mémoire: sortant par la bouche de métro d’où l’on vo(i)(yait) directement la cathédrale en tournant la tête à droite, je notai (et entendis) deux djeunes djens (un dessin? Pas possible, les Bobigny’s judges sont peut-être de sortie… et puis NON AU RACISME) postés à cette sortie qui envoyaient, à voix fortes et rires gras et carnassiers, insultes ou mots bien lourds en direction de la cathédrale et de ses visiteurs. Zéro sécurité. Alors ground zero en souvenir de zéro sécurité, cela aurait été aussi une solusheun great again. A la limite avec des mosaïques au sol, quelque chose dans ce genre. Much less expensive.
A part cela, il va falloir cultiver la subtilité dans les meetings et autres rencontres. Z’avez vu la militante SOS DISCRIMINATION POSITIVE qui a eu une « ouverture au crâne » (respect talto pour l’urgienchir qui l’a péréeo, sur la Mecque)? Sa déclaration, sur Youtube, sur le déroulé de leurs interventions « pacifiques » est d’une grâce inouïe: il s’agit d’une professionnelle. Il va falloir se mettre dans la tête (sans mauvais gens de mot) que ces gens-là, passés maîtres dans l’art de devenir d’agresseurs agressés, sont dans ce domaine d’une perversité et d’un professionnalisme redoutables. De la même façon qu’il y a plusieurs intelligences, il y a plusieurs _onneries (Habitant survivant du Drei-und-neunzig, je peux vous dire que les subtiles racisés savent où sont les caméras, qu’il n’y a pas de micro (une caméra n’entend pas une provocation), quels mobiliers oblitèrent un champ de caméra (pour provoquer avec son sac, son chariot,…, par un petit coup ni vu ni connu), etc… Alors, à la princesse agressée: lui répondre très gentiment qu’à la limite, s’ils s’étaient contentés de déployer une banderole sans crier dans le fond ou sur les côtés, ils auraient été pacifiques, mais que crier, cela couvre la voix des intervenants, et crier peut aussi être interprété comme le prélude à un affrontement. Lui souhaiter un bon rétablissement, lui offrir une bûche avec « Reconquête » écrit dessus, et voilà.

Répondre
BdiG 16 décembre 2021 - 0 h 41 min

« lui offrir une bûche avec « Reconquête » écrit dessus, et voilà » succulente votre conclusion !!!
Nous avons « regardé la blessure » avec un soigneur pro (du club d’arts martiaux de mon petit fils) diagnostique : ça a toute les apparences d’un truc bidonné.
Vous avez raison le simple déploiement d’une banderole n’aurait pas eut de conséquences « coup de pompe ôQ »
Les journalopes sont entrainés à pratiquer l’inversion de preuve à charge. Comme le doigt de Marseille; c’est « la mégère qu’a commencé » ! Zemmour n’a fait qu’un retour à l’envoyeuse effet miroir. Comme vous le relevez les fauteurs de troubles se présentent en victimes. Who’s who – what’s what – who knows !!!?
Démonter les manipulations médias est un cursus dans les « bonne école et universités ( Brockwood / UK – Berkeley / CA – Louvain / B etc …)

Répondre
BdiG 16 décembre 2021 - 0 h 47 min

Veuillez excuser ma précipitation (touteS les apparences … bonneS écoleS . SOS racisme est une invention du pédo délinquant d’Jacl Lang pour doter sa copine de l’époque Harlem Désir et son trotsko complice Dray détrousseur d’étudiants (scandale de la MNEF)

Répondre
de ville 16 décembre 2021 - 11 h 31 min

tout ce sois disant art contemporain, est d’une mocheté sans pareil. ca va de pair avec ces sociétés occidentales, décadentes. les gens bouffent moche, s’habillent moche, construisent moche, parlent moche , .plus qu’un déclin, une fin de race

Répondre
BdiG 25 décembre 2021 - 23 h 04 min

En attendant c’est Zemmour qui s’exprime quant au respect de la plus e,emblématique des cathédrales après St Pierre de Rome.
Pas étonnant quant on « sait » que le père François (qui a eut des accointances avec la junte en Argentine « pas très clair le Bergoglio) est un franc maçon notoire. Encore moins étonnant sa « complicité avec Macron (franc maçon GODF) et les autres . ‘ . . ‘ . . ‘ . c’est tout !

Répondre

Laisser un commentaire

Vous pourriez aussi apprecier